Shopping

L'artisanat, les créateurs, les artistes... Tanger regorge d'adresses pour faire du shopping et rapporter, dans ses valises, de beaux souvenirs.

Dans la Médina d’abord, les souks ! Incontournables. La boutique d’Hassan, les Mérinides. Celle de la famille Madini (parfums et huiles essentielles). les épices, le marché couvert du Grand Socco.

Les tisserands, installés dans un grand caravansérail, entre le Grand Socco (également appelée Place du 9 avril) et le port. Ils travaillent sur d’authentiques métiers à tisser et perpétuent ainsi la tradition : à ne pas manquer !

Admirer les bijoux anciens. les lanternes, les plateaux en cuivre et… acheter un tapis, bien sûr.

Puis, la galerie Conil (7 Rue du Palmier, Tanger), qui expose des artistes du Maroc et d’ailleurs, choisis avec soin par Olivier Conil, fin connaisseur du marché de l’art. L’incontournable concept store « Las Chicas » qui propose un très beau panel de créations dans une belle maison familiale, perchée à l’entrée de la Kasbah.  Ayda, maitresse des lieux avec Yasmine. Une sélection faite avec soin (y prendre un thé ou déjeuner sur place, au salon de thé ou sur le toit terrasse)… En remontant un peu, depuis la maison, vers la place Amhra, vous trouverez la jolie boutique des bougies Rumi… On ne sait que choisir… Vous passerez sans doute aussi devant l’atelier de Marie, « Au fil de Tanger », au coeur de la Kasbah, le long des remparts, du côté du musée.

Aller au Hammam. Niché dans la Kasbah, celui d’Odile et David est merveilleux : « l’abyssin ». (abyssindetanger.com) Authentique, bien sûr, mais pas seulement : déco raffiné, produits sélectionnés avec soin par Odile, pharmacien, accueil au bord du bassin intérieur. Hammam mixte. Un havre de paix (300 dh/pers. Maximum 3 personnes). Autre adresse, pour celles qui souhaitent passer une heure de détente et de plaisir entre filles (jusqu’à 8 personnes) : So Zen Spa, juste au dessus du Grand Socco (200dh/pers). Et aussi, beau hammam traditionnel au Palais Zahia (au Petit Socco – tel : 05 39 93 40 00). Prix : 200 et 300 dh en fonction des prestations choisies. Horaires : de 9h à 14h30 pour les femmes et de 15h à 23h pour les hommes.

Enfin, sortir un tout petit peu de la Médina pour aller au Charf, admirer le travail extraordinaire des vanniers. Un régal pour les yeux. Et, à Casabarata, l’immense marché aux puces de Tanger. On y trouve tout. Absolument tout. On peut y passer des heures. des jours entiers…

Si vous décidez d’aller à Assilah ou/et à Chefchaouen, bel artisanat aussi dans ces deux villes. Laissez vous tenter par les babouches et les tapis à Assilah.  A chefchouen, n’hésitez pas à faire de belles randonnées. Vous trouverez toutes les informations à l’office du tourisme de la ville.

Marie vous indiquera également ses adresses et pourra, si vous le souhaitez, faire un premier tour, avec vous, pour vous aider à vous repérer.